Semaine de l’inclusion : 2022

Tous les ateliers sont offerts en anglais avec une option d’interprétation en français. 

Rejoignez le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion du 28 fév au 3 mars 2022 pour la Semaine de l’inclusion, une série de conférences gratuites et d’ateliers interactifs basés sur les compétences qui explorent la solidarité et la durabilité équitable.  

Rejoignez-nous pour une série de conférences gratuites, de conversations et d’ateliers interactifs axés sur les compétences qui explorent la solidarité et la durabilité équitable. (version anglaise)

Programme (texte brut avec liens)

La semaine en bref

Obtenir plus de détails sur ces événements (Zoom registration) ci-dessous: 

Semaine de l’inclusion : construire et soutenir un avenir équitable et solidaire 

Qui peut se reposer pendant une période de crise qui touche de manière disproportionnée les communautés systématiquement marginalisées?  

Description :  

Dans notre quête intentionnelle d’un avenir équitable, juste et bienveillant, nous nous demandons comment préserver le bien-être des personnes qui sont les plus affectées par les inégalités et les préjudices. Par la constance de notre travail, de nos apprentissages et de nos créations, nous visons à donner la priorité à la durabilité de ces communautés, aux mouvements sociaux et aux individus.   

La pandémie de COVID-19, l’inégalité croissante des revenus, la polarisation politique, le changement climatique et les luttes permanentes pour la justice raciale ont des répercussions disproportionnées sur certaines communautés. Aujourd’hui plus que jamais, l’importance de la collaboration au milieu de grandes divisions et d’incertitudes met en lumière notre interdépendance mondiale et le rôle vital qu’elle joue pour que les gens envisagent et créent collectivement un avenir plus équitable et plus solidaire.   

Rejoignez-nous pour ces importantes conversations dans le cadre de la semaine de l’inclusion.  

Série de conférences gratuites, de conversations et d’ateliers interactifs basés sur les compétences qui explorent la solidarité et la durabilité équitable, en particulier dans le contexte de la solidarité, de l’alliance inclusive et de l’affranchissement.   

Jour 1

Jour 1 - 28 février 2022, 11 h à 12 h 30 HE 

Présenté en collaboration avec le Bureau de la communauté étudiante et du développement du leadership (SCLD) 

Description :   

En reconnaissance du Mois de l’histoire des Noirs et en tant qu’événement marquant de la Semaine de l’inclusion 2022, cette séance propose une série d’activités et d’exercices de réflexion qui mettent les participants au défi :  

  • De contextualiser leur emplacement social en fonction de leur identité.  
  • D’approfondir leur compréhension de l’alliance inclusive dans un cadre personnel et institutionnel.  
  • De pratiquer l’alliance inclusive de façon active et de développer des stratégies pour avoir des conversations courageuses.  

Cet atelier est développé et donné en partenariat avec le Bureau de la communauté étudiante et du développement du leadership (SCLD).  

 

Jour 2

Jour 2 - 1er mars 2022, 14 h à 15 h 30 HE 

Une conversation au coin du feu avec les professeures Soma Chatterjee et Ethel Tungohan avec Alanah Broomfield & Olamide Olatoye, Coprésidents, York University Black & Indigenous Varsity Student Athlete Alliance Description :  

Le travail est politique, tout comme le repos. Ce panel invite les conférencières à amorcer une conversation réfléchie sur la question : « Qui peut se reposer? » à travers diverses perspectives critiques.  

  • Comment la façon dont nous travaillons aujourd’hui détermine-t-elle notre repos?   
  • Quels sont les inconvénients des modèles actuels de repos?    
  • Que se passe-t-il lorsque les soins sont comptés/évalués comme un travail productif? Que se passe-t-il lorsqu’ils ne sont pas comptés/évalués?    
  • Que supposent ces récits institutionnels sur le télétravail et la résilience du corps professoral? Qui font-ils taire et qui rendent-ils invisible, et à quel prix?   
  • Quelles sont les meilleures pratiques en matière de soins personnels et communautaires face à la fatigue des combats raciaux?  

 

Jour 3

Jour 3 - 2 mars 2022, 12 h à 13 HE 

Cet événement est présenté en partenariat avec la série Réflexions du Bureau de la vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture 

Conférencier : Rubén Gaztambide-Fernández  

Réflexions : une série de conférences sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) 

La solidarité a occupé une place prépondérante dans le large éventail de réponses aux nombreuses crises de ces dernières années, notamment la pandémie de COVID-19, le racisme anti-Noirs persistant, la colonisation, la catastrophe climatique et les vastes inégalités économiques. Les appels à la solidarité font appel à notre sens du devoir moral, de la cohésion de groupe et de la justice sociale, mais ils sont généralement vagues quant à ce que la solidarité implique et éloignés des réalités de justice sociale. Quelles sont les significations de la solidarité, et comment peut-elle servir de cadre pour œuvrer à un avenir juste, équitable et durable?    

 

Jour 4

Jour 4 - 3 mars 2022, 10 h 30 à 12 HE 

Présenté en collaboration avec le Bureau de la communauté étudiante et du développement du leadership (SCLD)  

Description :  

Dans cet atelier interactif, nous approfondissons notre exploration des concepts d’alliance inclusive et de solidarité.   

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un atelier d’introduction ou pour débutants. Importante : Pour participer à cette séance, vous devez avoir assisté à la 1re partie de la formation « S’engager vers l’alliance inclusive » (offerte le 28 février) ou avoir une expérience antérieure d’organisation à partir de lignes d’identités partagées. Pour toute demande, envoyez-nous un email : chrwkshp@yorku.ca 

 

Jour 4 - 3 mars 2022, 14 h à 15 HE 

Panélistes: Shanese Indoowaaboo Steele, Wazhmah Osma 

Un débat avec des universitaires et des activistes 

Description :  

Les luttes pour la justice racial et pour l’affranchissement sont rendues possibles par les efforts de personnes organisées et dévouées qui déterminent des intérêts communs et trouvent une cause commune, même si leurs perspectives peuvent différer. Au-delà de la conviction qu’un monde meilleur est possible, les luttes solidaires impliquent le dialogue, le soutien mutuel et la reconnaissance de l’interdépendance.   

Ce débat sur la solidarité permettra d’explorer les efforts historiques et actuels, mondiaux et locaux visant à construire un avenir plus équitable et plus solidaire.   

  • Comment s’organiser entre des identités différentes et divergentes?  
  • Comment le travail au sein de groupes d’affinité (d’identités partagées) et entre eux peut-il soutenir les efforts de solidarité? Comment les gens peuvent-ils travailler pour un affranchissement partagé qui reconnaît également les oppressions inhérentes intériorisées et les oppressions intersectionnelles qui émergent de la suprématie blanche (racisme anti-Noirs, préjugé de classe, discrimination fondée sur la capacité physique, effacement des luttes autochtones, sexisme)?  
  • Quelles sont les possibilités des groupes de solidarité? Quel type d’autoréflexion et de dialogue peut être entrepris par les projets de solidarité pour renforcer le travail?  
  • Quelles sont les tensions liées au fait de centrer les personnes les plus touchées par le préjudice lorsque le pouvoir continue d’être distribué de manière inéquitable?  
  • Comment le leadership partagé, les savoirs autochtones et les structures décisionnelles plus démocratiques peuvent-ils appuyer les efforts de solidarité?   

 

Semaine de l’inclusion: 2022

Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion