Plus d’événements et de détails à venir prochainement!
Le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion (REI), en collaboration avec des partenaires de l’Université York, invite tout le monde à participer à la série de la Semaine de l’inclusion. Les événements de cette année sont organisés en partenariat avec Amnesty International YU, le Département d’athlétisme et des loisirs, l’École Schulich des hautes études commerciales, le Student Community and Leadership Development (SCLD), le Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle, Support & Education et les étudiants et étudiantes de cycle supérieur de la professeure Jessica Vostermans. Voir les événements du REI
Cette année, le thème de la Semaine de l’inclusion est :
Comment pouvons-nous revendiquer les racines transformatrices des projets d’équité et d’inclusion?
Revendiquer la justice sociale grâce à l’EDI*
Le 6 mars
Une conversation sur l’oppression et les privilèges qui aurait dû avoir lieu il y a longtemps
Atelier en collaboration avec le SCLD
Cet atelier interactif a pour but d’améliorer notre compréhension de la lutte contre l’oppression et d’encourager les conversations difficiles sur l’oppression et les privilèges, avec nous-mêmes et avec les personnes de notre entourage. Il vise également à nous aider à remettre en question les hypothèses que nous faisons en fonction de nos privilèges. Il se concentrera sur la création d’une occasion d’écoute et de dialogue contenus et guidés dans la découverte de nos propres systèmes et privilèges intériorisés — et sur l’acquisition d’une perspective sur les autres à travers une conversation vulnérable et ouverte.
Le 7 mars
Quel est le rapport avec la justice sociale?
Cette conversation explorera les liens, les recoupements et les tensions entre l’EDI et la justice sociale, en se concentrant sur les questions clés suivantes : Les engagements de l’EDI et de la justice sociale se recoupent-ils? Sont-ils séparés et contradictoires? Des panélistes d’horizons divers traceront les liens et les distinctions entre le DEDI/l’EDI et la justice sociale en partageant leur parcours personnel et universitaire et les autres aspects de leur parcours professionnel qui ont abouti à leur rôle actuel dans le DEDI/EDI et/ou la justice sociale. Les panélistes discuteront également des défis sérieux et des réussites du travail de DEDI-EDI et de justice sociale dans leur propre organisation, ainsi que des changements qui, à leur avis, doivent avoir lieu pour des interventions de DEDI-EDI et de justice sociale, et ils et elles commenteront l’entreprise de décolonisation de l’enseignement postsecondaire.
Conversation en personne avec des conférencières et conférenciers à la Salle du Sénat :
N940, édifice Ross
11 h à 12 h 30
Nos panélistes :
Professeure Susan Dion, vice-présidente associée aux initiatives autochtones
La professeure Dion est une érudite Lenape et Potawatomi, d’ascendance irlandaise et française. Elle a été la première personne autochtone engagée par la Faculté d’éducation de York. La professeure Dion a rejoint York en 2001 et elle est devenue professeure titulaire en 2021. Elle détient un doctorat, une maîtrise et un baccalauréat de l’Université de Toronto ainsi qu’un baccalauréat de l’Université de Waterloo. Mme Dion est une universitaire et une chercheuse à la renommée internationale dans le domaine des relations et de l’éducation autochtones.
Rania El Mugammar, artiste et consultante anti-oppression
Rania El Mugammar est une artiste soudanaise, une éducatrice de la libération, une abolitionniste, une consultante en matière d’anti-oppression, une interprète multidisciplinaire, une conférencière et une auteure publiée. Son travail explore la justice reproductive, la justice transformatrice et l’abolition, l’art comme libération et la justice numérique.
Remi Warner, directeur des Services des droits de la personne, Université métropolitaine de Toronto (TMU)
Remi Warner est le directeur des Services des droits de la personne de TMU et possède une vaste expérience dans les domaines des droits de la personne, de l’équité, de l’antiracisme et de l’inclusion, notamment dans la fonction publique. Avant d’assumer ses fonctions actuelles en janvier 2021, Remi a travaillé à l’avancement des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion à la Commission ontarienne des droits de la personne, au Bureau du Conseil des ministres de la fonction publique de l’Ontario et au Toronto District School Board.
Professeure Jessica Vostermans, programme d’études du handicap
La professeure Vorstermans (pronoms féminins) est une professeure adjointe du programme d’études du handicap à l’École de politique et de gestion de la santé de la
Faculté de la santé de l’Université York. Elle est une spécialiste de la colonisation qui vit, travaille et fait des recherches sur les terres du Traité n° 13, et s’engage à centrer la réciprocité dans tous ses engagements et relations. Ses recherches génèrent des interventions critiques dans le domaine de l’apprentissage international par l’expérience et le service et de la citoyenneté mondiale en engageant des idées plurielles de droits de la personne, de handicap et d’équité.
Le 8 mars
Kike Ojo Thompson, oratrice principale
Sachant que l’objectif EDI/DEDI incorpore la rhétorique popularisée par les mouvements de justice sociale sans nécessairement partager des analyses et des approches de justice sociale identiques, notre oratrice principale posera les questions suivantes à l’occasion de la Semaine de l’inclusion : Comment pouvons-nous revendiquer et recentrer les racines transformatrices des projets d’équité et d’inclusion? Quel est le rapport entre l’EDI/la DEDI et les mouvements de justice sociale? Sont-ils distincts ou contradictoires? Quelles sont les tensions entre l’EDI/la DEDI et les cadres de justice sociale?
Événement en ligne
11 h à 13 h
Le 10 mars
Promouvoir le changement organisationnel pour favoriser une culture d’appartenance
Atelier de la série REDDI
Partant du principe que les organisations et les institutions continuent d’incarner les nombreuses façons dont notre société a créé des obstacles à l’équité et empêché l’inclusion, cet atelier envisagera la discrimination d’un point de vue systémique et demandera aux participants de s’engager dans des discussions enrichissantes sur le changement des systèmes. Les participantes et participants seront invités à réfléchir à leurs propres rôles et positionnements au sein de l’Université York et d’autres organisations et communautés et à examiner des façons de construire des réponses collaboratives aux inégalités systémiques.
13 h à 14 h 30
Joignez-vous à nous pour une semaine d’événements en partenariat avec :
· Amnesty International YU — Lectures de poèmes mettant en lumière la décolonisation
· Département d’athlétisme et des loisirs — Allocution principale
· Collège Glendon — Événement interactif
· École Schulich des hautes études commerciales — À l’intersection de DEDI et de la réussite en affaires
· Le Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle — Discussion de la communauté de pratique avec des éducateurs et éducatrices en matière d’EDI
· Étudiants et étudiantes de cycle supérieur de la professeure Jessica Vostermans — Visite alternative du campus